Sophrologie
Créée dans les années 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est un ensemble de techniques de relaxation tirées d’Asie, comme la méditation zen, le yoga, la relaxation musculaire, la respiration et la visualisation. C’est une méthode de thérapie positive qui permet de développer nos capacités personnelles en se reconnectant à soi. Elle contribue à trouver un meilleur équilibre entre notre corps, nos émotions, nos pensées et nos comportements. En finalité, la sophrologie a pour but de tendre à une meilleure compréhension de soi, de manière plus positive et sereine afin de mieux aborder et mieux vivre les différents moments de la vie.
Chaque séance est unique, elle commence toujours par un bref temps de discussion et d’explications du déroulement de la séance selon les besoins du patient. Puis, s’ensuit différentes techniques de respiration, des exercices de relaxations dynamiques et un temps de visualisation positive. En fin de séance, un échange oral ainsi qu’une prise de notes permet de prendre conscience du vécu de la séance tout en gardant une trace écrite.
Au fil des séances, la sophrologie apprend à mieux se connaître, à dévoiler ses peurs et ses doutes mais aussi à célébrer ses joies et ses réussites permettant ainsi de s’épanouir pleinement.